Principe:
Parcourir l'image disque (photorec) pour en récupérer les fichiers (y compris ceux supprimés) et trouver le flag dans l'une des photos (bonus automatisation)
Infos (cf menu latéral):
🚩 Flaggué! +100 points gagnés —
💾 Téléchargez les fichiers du challenge
404CTF{n1c3_c@rv1ng}
Le challenge


RAW
) du challenge précédentBinwalk?



C'est en effet une image disque de VM: on devrait y retrouver tous les fichiers d'OS par exemple
Photorec

photorec
, un outil capable de parcourir les données brutes (d'une disque ou d'une image disque) pour en récupérer les fichiersCet outil est d'ailleurs très pratique si vous avez un jour un disque dur qui plante et n'est plus lisible!


Ainsi, si le flag est dans la partition swap
ou dans un espace non partitionné du disque, on le trouvera quand même



Trouver le flag

Cela aurait pu être un TIFF aussi, ou un format plus exotique genre Targa, Bitmap, ou même RAW (très difficile alors à retrouver car photorec serait passé à côté: un indice de plus serait sans doute nécessaire pour ce genre de cas)


En vrai, j'ai perdu du temps car je n'ai même pas regardé la fusée!

Bonus: Trop d'images?
S'il y avait eu des milliers d'images, qu'aurait-on pu faire pour trouver le flag sans devoir les faire défiler à la main? Une idée serait d'utiliser de l'OCR, de la reconnaissance de caractère, pour filtrer ces images et ne vérifier à la main qu'une partie d'entre elles. On va voir ça dans ce petit bonus!

J'avais d'abord essayé avec tesseract
mais celui-ci n'a donné que des résultats… moisis!


Bon, il lit A04CTF{…}
mais c'est déjà pas mal!


photorec
)
404CTF
qui préfixent le flag, et on n'affiche que les fichiers où ce préfixe se trouve et voilà!Bon, l'OCR lit quand même le flag de travers quand il fait sa "deuxième lecture" dans mon script de démo, donc, il faudra quand même vérifier le contenu du fichier à la main. Mais au moins, maintenant, on sait directement dans quel fichier on doit regarder

Flag: 404CTF{n1c3_c@rv1ng}