Des logiciels utiles (en vrac)

Neoaxis (SDK)

Un SDK facile à prendre en main, et relativement complet, pour créer un jeu AAA rapidement. Gratuit depuis peu, et partiellement Open-Source.

Unity (SDK)

Un SDK complet, cross-plateform, gratuit (en dessous d'un CA de $100k/an) et plus puissant que Neoaxis, mais un peu plus difficile à prendre en main. Beaucoup de ressources sont disponibles dans leur "store".

Unreal Engine (SDK)

Probablement le plus puissant des SDK et le plus réaliste, mais aussi le plus complexe (car complet) à prendre en main, avec un store très fourni également. Gratuit en dessous de $3k/trimestre (5% du CA au-dessus).

Notepad++

Un éditeur simple et léger, mais insuffisant

IntelliJ/PHPStorm

Un excellent IDE, payant, mais qui vaut largement son coût (licence perpétuelle)

HeidiSQL

Un très bon client SQL (MySQL, Postgres, etc) qui remplace avantageusement phpMyAdmin (inadapté) ou MySQL Workbench (très instable)

SnapRAID

RAID logiciel open-source, à lancer à la main. Excellent si vous avez beaucoup de disques durs à backuper, et peu de place pour faire ce backup.

FakeSMTP

Un faux serveur SMTP permettant de tester les envois de mails en local, et d'ouvrir le résultat dans votre client mail habituel (ie: Thunderbird ou Outlook)

NetBeans

Un IDE acceptable et gratuit, mais un peu à la bourre (PHP 7 est mal supporté)

SonarQube

Un outil d'analyse de code, qui n'est pas franchement utile si vous utilisez IntelliJ

FreeFileSync

Utilitaire gratuit pour créer un programme de synchronisation entre plusieurs dossiers (ie: entre votre PC et vos backups); remplace rsync pour Windows (en gros).

Mercurial

Permet de faire du versionning, pour garder une trace de toutes les modifications faites sur le code et les ressources du projet, avec la raison de ces modifications

WAMP

Apache + PHP + mysql + mariadb, clef en main, avec la possibilité de faire tourner différentes versions de chaque composant (idéal pour tester un passage de PHP 5 à PHP 7). En cela, meilleur que EasyPHP ou XAMPP.

XDebug

Idéal (même indispensable!) pour débugger ou profiler (en vue d'optimiser) votre jeu web. Fourni avec WAMP, et interfaçable avec netbeans ou IntelliJ.

XDebug Helper (plugin Firefox)

Démarrer une session de débug/trace/profile en un clic dans Firefox

QCacheGrind

Lire des fichiers de profiling (issus de XDebug par exemple ou forgés à la mano)

PHPUnit

Utilitaire pour le lancement de tests unitaires. Je vous conseille d'en télécharger le .phar, de le stocker quelque part, et de l'utiliser via IntelliJ

PHING

Utilitaire pour la création de scripts (taches) écrites en XML et en PHP. Je vous conseille là aussi d'en télécharger le .phar et de l'utiliser via IntelliJ

Mantis BT

Un issue tracker écrit en PHP, pour gérer les bugs et les features (améaliorations) de votre jeu web. Vous pouvez interfacer IntelliJ avec votre installation (en ligne) de Mantis pour avoir directement ces tickets (bugs/features) dans votre IDE

OWASP ZAP

Un proxy similaire à Burp (mais plus abordable je trouve), permettant de voir/bloquer/intecepter/modifier les requêtes web de son PC avant qu'elles ne soient envoyées au serveur, ou avant que la réponse ne soit revenue au navigateur

HashCat

Outil d'attaque des hashs (md5, sha1, sha2, etc) pour tenter de retrouver le mot de passe original. L'outil ne cracke pas tout, tout seul: pour être efficace, vous devrez mener une attaque intelligente, pas forcément un force-brute bourrin!

Metasploit

Un outil de pentest très répandu exploitant les failles de sécurité connues dans les outils répandus (Windows, Apache, PHP, Wordpress, etc)

Kali

Un OS (Debian) dédié à la sécurité (offensive), dans lequel se trouve déjà un large pannel d'outils de sécu.

Parrot OS

Similaire à Kali, moins connu, un peu moins robuste je trouve mais plus abordable.

OllyDbg

Un outil pour débugger les exécutables, les dé-assembler, et ainsi, créer de vrais "cracks" pour ces exécutables .

Wordpress

Un CMS (gestionnaire de contenu) suffisant pour faire un petit blog/devblog autour de votre jeu

phpBB

Un forum open source tout prêt pour la communauté de votre jeu, écrit évidemment en PHP

Question2Answer

Une FAQ communautaire open source écrite en PHP (attention, les spammers l'aiment beaucoup!)

MediaWiki

Un wiki (une encyclopédie communautaire) écrit en PHP. Je la trouve très lourde à installer, et surtout, à mettre à jour; privilégiez un Wordpress (il y a peu de chances que vous ayez réellement besoin de l'aspect "communautaire et libre" d'un wiki).

Magallanes

Outil de déploiement écrit en PHP, que j'ai finalement abandonné (un simple script PHP ou bash classique suffit amplement)

Discord

Un service de tchat gratuit très simple à mettre en place, à gérer et même, à interfacer au moyen de bots/hooks. Je vous conseille de passer par là pour garder un contact direct avec votre communauté, et même, pour l'intégrer dans votre jeu web sous la forme d'un tchat

FileZilla

Un client FTP permettant de voir et manipuler les fichiers de son serveur en ligne. A ne pas utiliser pour faire un déploiement, mais pratique pour uploader un ficheir sur un espace perso (pas sur votre jeu web!) ou consulter les sources effectives de votre jeu.

Mamafia

Un site pour créer rapidement un jeu de mafia… Sauf que trois clics pour "faire un jeu", ça ne marche pas en pratique :) Il vous faut du contenu, une communauté, et tenir tout ça dans le temps.

XNova

Sur le même principe que Mamafia, mais pour créer des clones d'ogame. Là encore, créer un clone ne sert à rien: il vous faut une communauté de joueurs, et éventuellement, du contenu original…! Notez également que la techno est passée de PHP à NodeJS.

Les "générateurs" de jeux

Un jeu sans contenu est comme un blog sans article. Votre jeu ne commence à exister que lorsque vous en créez le contenu, comme un blog n'aura d'intérêt que lorsqu'il proposera des articles de qualité (et non au moment où vous aurez fini d'installer Wordpress).

GraphViz

Une petite calculatrice graphique 2D/3D légère et simple à utiliser. Idéale pour visualiser une courbe ou une fonction rapidement.

FreeMind

Un logiciel de mindmapping, c'est à dire pour dessiner des jolis trucs liés entre eux par des traits. Au final, je ne trouve pas ça très utile, pas plus en tous cas qu'un papier et un crayon.

RRDTools

Permet de visualiser des diagrammes de données

Siege

Outil de benchmark pour tester les temps de chargement des pages web d'un site (de votre jeu par exemple)

Nagios

Outil de monitoring réseau (certainement inutile pour vous: c'est votre hébergeur, comme OVH, qui a besoin de ce genre de choses)

MySQLTuner

Analyse la configuration d'un serveur mysql et propose des optimisations. Je ne le trouve pas efficace, et mieux vaut savoir ce que fera chaque option qu'il propose de modifier!

Jenkins

Outil d'intégration continue (CI), de déploiement, de CRON, etc. Je pense qu'il est overkill pour un jeu web; il n'est utile que si vous avez une équipe avec des dizaines de personnes et de projets.

Selenium

Permet d'automatiser des tests d'intégration, c'est à dire des tests dans le navigateur. Je trouve cela trop lourd et surfait pour un petit jeu web, surtout s'il vous arrive souvent de "revenir en arrière" (modifications cassantes de l'interface).

Doxygen

Un outil de génération de documentation à partir du code source et des commentaires qui s'y trouvent. Certainement inutile pour un jeu web où vous serez seul développeur. Cela ne vous dispense pas de commenter clairement votre code et vos intentions de jeu!

Aspell

Une bibliothèque de vérification orthographique